Quel verre à cocktail et spiritueux pour un bon apéritif ?

verre à cocktail
Le choix du verre à cocktail et spiritueux est d’une importance capitale dans la préparation d’un bon apéritif. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, la réussite d’une telle boisson ne tient pas qu’au choix de bons spiritueux, softs, et glaçons. Il faut aussi se procurer un verre approprié. Ceci est très important pour permettre au cocktail de révéler son charme, ses saveurs, mais aussi son arôme. Alors, quel verre à cocktail et spiritueux pour un bon apéritif ? Lisez pour savoir.

Quel verre à cocktail et spiritueux pour un bon apéritif : le Tumbler

Comme verre à spiritueux disponible sur lehmann-sa.com, vous pourrez trouver le Tumbler. Il est encore connu sous le nom de Highballs ou verre Collins, appellation qu’il tire d’un cocktail assez populaire, le Tom Collins. C’est un verre cylindrique dont la contenance varie entre 200 ml et 700 ml de liquide. Il se distingue à travers ses bords droits et son allure fine. Il est assez répandu au sein des bars et réputé pour s’adapter aux longs drinks qui nécessitent beaucoup de glaçons pour leur dégustation. C’est le verre de choix pour les classiques comme le Mojito, le Cuba libre, etc.

Le verre Collins permet en effet de glisser beaucoup de glaçons ou de glaçons pilés en son sein pour mieux épanouir le consommateur du cocktail ou du spiritueux. Il propose aussi d’autres variantes comme la cheminée ou pousse-café. C’est une forme encore plus grande, mais plus étroite. Celui-ci est assez adapté pour les cocktails à étages auxquels il procure une allure plutôt élégante.

Le Old Fashioned

Pour acheter un verre à whisky, il est important de s’assurer que celui-ci s’adapte à la boisson que vous souhaitez servir. Le Old Fashioned est un contenant assez connu. Il est principalement utilisé comme verre à spiritueux pour servir des boissons comme le whisky. Il assure aussi le service du Old Fashioned, le fameux cocktail qui date des années 1800. C’est d’ailleurs celui-ci qui attribue son nom au verre.

Encore appelé verre rocks, verre lowball ou plus couramment verre à whisky, le Old Fashioned est une sorte de Tumbler. Ce dernier se distingue néanmoins à travers sa petite taille et sa faible contenance (150 ml à 350 ml). Il est généralement large et peu haut, ce qui offre la possibilité de bien tourner son whisky et de bien révéler les arômes qu’il contient. Il permet aussi d’obtenir le maximum de saveurs et de mettre en valeur la boisson à travers son aspect transparent.

Verre à Martini, le verre à cocktail et spiritueux pour un bon apéritif

Le verre à Martini est l’une des préférences pour déguster un bon apéritif. Très glamour, il est assez popularisé à travers les films de James Bond. L’agent 007 démontre en réalité une réelle prédilection pour la vodka Martini. Cette boisson est dégustée de préférence dans le verre à Martini ou verre dry, qui est le verre à cocktail par excellence. Il se présente sous forme d’un cône niché au sommet d’un pied haut. Très peu grand (contenance de 70 à 130 ml de liquide), il s’utilise principalement pour les cocktails qui sont dégustés sans glaçons. Cette particularité explique d’ailleurs le nom de verre dry attribué à celui-ci. C’est un verre hyper élégant qui confère une touche glamour au cocktail et spiritueux. Il présente l’avantage de maintenir le cocktail frais avec ses divers éléments bien mélangés grâce à son pied bien haut.

Le verre à Margarita

Les personnes qui aiment déguster un bon rhum peuvent en profiter davantage en se servant du Daiquiri. Ce cocktail fait avec du rhum blanc et du jus de citron est l’un des plus intéressants qui soient. Mais pour en profiter comme cela se doit, il faut aussi choisir un bon verre à spiritueux. Le verre à Margarita est un exemple parmi tant d’autres. Il est encore mieux connu sous le nom de coupe et s’identifie à travers sa forme, principalement son pied et ses bords évasés. Il se différencie néanmoins du verre à Martini avec ses deux étages. Ce verre autrefois s’appelait la coupette. Mais cette appellation a laissé place au verre à Martini avec la popularité du cocktail. Il peut contenir en moyenne 250 ml de boisson avec son pied qui lui permet de garder le cocktail au frais et ses composants bien mélangés.

Le verre à shot

Le verre à shot, shooter ou simplement shot est l’un des verres les plus populaires dans les bars. Il s’agit en fait d’un petit verre destiné à contenir un alcool fort, de même qu’un cocktail de type shooter. Il représente à la fois une manière de boire un verre et un contenu. Il permet de faire cul sec d’une boisson pour mieux profiter de ses saveurs et arômes ainsi que de la chaleur qu’elle transmet au corps. Si vous souhaitez acheter un verre à whisky, le shooter est l’élément qu’il vous faut. C’est un verre plutôt variable en matière de contenance en fonction du pays. Il fait par exemple 25 ml ou 35 ml au Royaume-Uni, mais 44 ml aux USA.


Comment organiser une fête d’anniversaire pour adolescents ?
6 conseils pour réussir l’emballage de vos cadeaux