Comment organiser une fête d’anniversaire pour adolescents ?

anniversaire

Les adolescents sont réputés être capricieux et exigeants. À l’approche de leur fête d’anniversaire, les parents commencent à stresser et à s’inquiéter. En dehors du budget, il y a de nombreuses étapes, dont quelques idées à retenir pour l’organisation de ce genre d’événement.

Établir la liste des invités en fonction du budget

La fête d’anniversaire peut être une surprise ou concocter à la demande de l’intéressé. Toujours est-il que la liste des invités doit être la première étape dans cette organisation, car sans elle, il est impossible de concevoir la carte invitation anniversaire.
Pour l’adolescent qui aime inviter ses amis et qui souhaite vraiment avoir une fête, il convient de dresser la liste avec lui. Dans ce contexte, elle doit être établie en mettant en première ligne les invités incontournables.
Dans le cadre de l’organisation d’une fête surprise, il est important de faire appel à ses meilleurs amis pour créer la liste des convives. En tout état de cause, il est important de toujours tenir compte de ses goûts, et aussi de ses envies.
L’autre point à discuter ensemble est le genre de fête à préparer. Est-ce que l’événement est dédié exclusivement à la famille, juste pour les amis, ou pour les deux à la fois ? Autant de questions qu’il faut se poser pour éviter de commettre des erreurs.
Dès que la liste est prête, il est temps de penser à concevoir la carte en l’adaptant au thème défini. La technologie aidant, cette invitation serait plutôt numérique. Elle peut être partagée en petite communauté sur les réseaux sociaux.

Choisir le lieu de la fête

La location d’une salle représente toujours un coût énorme, mais c’est l’alternative idéale si la maison n’est pas assez spacieuse pour le nombre d’invités. En l’occurrence, dans le cas où de nombreuses cartes d’invitation anniversaire auraient été émises, il faut se faire à l’idée de devoir louer une salle.
L’autre option consiste à organiser une fête d’anniversaire sous forme de sortie. Les activités sont variées, pour ne citer que l’accrobranche, le geocatching, le karting, ou encore le bowling. Pour les férus de cuisine, un atelier de pâtisserie, de charcuterie ou autres, peut être intéressant. Sinon, une évasion dans une escape rooms ou en pleine nature (parc, campagne) pour un pique-nique peut faire plaisir à tous les invités.
L’option la plus simple consiste à inviter tout le monde chez soi, dans un environnement habituel, c’est facile à gérer. Dans ce cas, la première chose à faire est de déplacer tous les objets de valeur et fragiles dans une autre pièce. Sinon, une fête dans le jardin peut être mieux, avec des barbecues, des boissons fraîches et des jeux d’extérieur. Installer une tente au fond du jardin pour une nuit de détente entre copains, sous la belle étoile, est possible. Dans la même foulée, la projection d’un film via un projecteur sous le ciel est aussi une expérience inédite pour ces adolescents.
Il est important de mentionner le thème de la fête d’anniversaire dans le faire part pour que les invités se préparent à être habillés en conséquence. Effectivement, le dress code doit être inspiré de cette thématique pour plus d’ambiance.

Se préparer pour la nourriture des invités

Le fait que les adolescents soient de véritables gloutons n’est pas une légende, mais la réalité même. Or, la plupart des invités qui viennent souhaiter un anniversaire à l’hôte sont dans cette tranche d’âge. De ce fait, il faut y penser dès le début de l’organisation de la fête. Il est important de prévoir une grande quantité de nourriture pour éviter d’être à court de mets à servir.
Les adolescents n’ont pas les papilles difficiles, ils sont tout simplement gourmands, et une fois regroupés, ils pourront avaler un bœuf entier. Pizzas, tartes, hot-dogs, chips, cakes salés, muffins, bagels, quiches, tacos, hamburgers, petites friandises diverses, bonbons et chocolats, font amplement leur bonheur. Le tout peut être agrémenté de légumes en lamelles, servis avec de la sauce, ainsi que des petits fours, des apéros à base de fromage et de charcuterie, des saucisses ou de la viande grillée.
Il faut aussi prévoir des boissons en quantité suffisante. Des jus de fruits, des boissons gazeuses et minérales, et aussi un peu de café et de thé font l’affaire. Il est pareillement possible de préparer des cocktails sans alcool pour leur faire plaisir.
Dans la mesure du possible, le gâteau doit revêtir un design adapté au thème de la fête d’anniversaire.

Prendre les bonnes dispositions pour la fête d’anniversaire

En premier lieu, il faut prévenir les voisins de la date et de l’heure de la fête pour les préparer psychologiquement. Cette initiative permet de préserver la relation du voisinage, il s’agit du moindre savoir-vivre.
Le jour de la fête d’anniversaire, il faut rester assez proche tout en restant éloigné et discret. Il s’agit de ne pas étouffer l’adolescent, mais plutôt de veiller discrètement à ce que tout se déroule sans problème.
Avant que la fête ne débute, il faut informer tous les invités des règles. Cette initiative consiste à définir les pièces et activités autorisées, les horaires et le niveau sonore à respecter.


Quel verre à cocktail et spiritueux pour un bon apéritif ?
6 conseils pour réussir l’emballage de vos cadeaux