6 conseils pour réussir l’emballage de vos cadeaux

emballage de vos cadeaux

Saviez-vous que la vue d’un emballage cadeau procure déjà une sensation de plaisir à la personne qui est censée le recevoir ? Cela lui envoie un message positif, elle veut découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Pour réussir votre premier effet, il faut donc réaliser un bel emballage. Sauf que vous ne savez pas forcément comment vous y prendre… En fonction du type de cadeau, il y a des astuces à connaître. Suivez le guide !

Conseil n° 1 : personnalisez vos emballages cadeaux

Pour réussir l’emballage de vos cadeaux, pensez à la personnalisation. En effet, vous offrez un cadeau à une personne qui compte pour vous. Créez donc la surprise dès que cette dernière aperçoit votre présent, joliment emballé. Elle devrait être impatiente de l’ouvrir ! Pour cela, rien de tel que d’utiliser un emballage personnalisé. Il s’agit par ailleurs d’une option idéale si vous trouvez que le papier cadeau est trop basique. Les emballages de cadeaux peuvent être décorés à votre façon, pour faire partie intégrante de la surprise. Sortez alors les tampons encreurs, les feutres, les auto-collants, les masking tape et inspirez-vous des univers qui plaisent tant à votre proche.

Conseil n° 2 : apprenez à emballer correctement un petit cadeau

L’emballage d’un petit cadeau peut parfois s’avérer compliqué… Vous comptez offrir un bijou délicat que vous avez chiné en brocante et vous n’avez pas forcément de boîte pour le ranger ? La pochette cadeau semble être une alternative intéressante. Vous pouvez trouver des pochettes prêtes à l’emploi ou réaliser la vôtre. Si la seconde option vous parle, cherchez alors des tutoriels en ligne pour connaître la marche à suivre. De manière générale, une belle feuille de papier format A4 suffit, il ne vous restera plus qu’à reproduire les pliages nécessaires. Voilà une belle solution économique et rapide à faire.

Conseil n°3 : empaquetez des cadeaux délicats comme les bouteilles de vins

Votre enjeu actuel est de trouver un emballage cadeau pour un bouteille de vin. Il vous faut alors un emballage de qualité, qui sera à la fois à la hauteur de la valeur du cadeau et solide. Rendez vous par exemple sur le site de creastyl.com. De nombreux modèles y sont répertoriés et cela vous permet de choisir des emballages haut de gamme. Souvent en krafts, ils sont également dotés d’une ouverture transparente pour laisser apercevoir furtivement la nature du cadeau. Les sacs cadeaux sont renforcés, grâce à leur papier épais. Les emballages sont disponibles en différents coloris, notamment le noir, qui est très prisé puisqu’il apporte une touche de sobriété élégante.

Conseil n° 4 : faites de beaux emballages, même pour les gros cadeaux

Vous avez réussi à trouver le fauteuil Voltaire tant désiré par votre meilleur ami. Il ne vous reste plus qu’à l’empaqueter. Pour réussir à emballer un cadeau volumineux sans gâcher trop de papier cadeau (et cela se compte en rouleaux), vous pouvez partir à la recherche d’un beau tissu. Évitez tout de même le drap usagé qui traîne au fond du placard, mais l’idée est là. Selon la taille de votre cadeau, un drap, des foulards feront l’affaire et recouvriront au mieux l’objet en question. Vous n’êtes pas un spécialiste des nœuds ? Attachez le tout avec des épingles à nourrice. Cet emballage d’un autre genre permet de préserver un minimum l’effet de surprise !

Conseil n° 5 : optez pour un packaging adapté si vous offrez un vêtement

Ce conseil donné pour réussir à emballer un vêtement s’inscrit dans la lignée du précédent. Cependant, le vêtement se plie et permet de faire un travail plus propre. Vous allez donc pouvoir vous inspirer de la méthode japonaise qui fait fureur depuis plusieurs années en France : le furoshiki. Il s’agit simplement d’un carré de tissu (acheté exprès pour l’occasion ou recyclé) que l’on utilise pour emballer toutes sortes de petits et moyens objets. Vous verrez qu’il existe alors de nombreuses techniques d’emballage et vous pourrez trouver en ligne celle qui convient à votre cadeau. Enfin, la pochette en carton ou la boîte cartonnée sont également des bonnes solutions pour emballer un pull ou un jean par exemple.

Conseil n° 6 : favorisez l’emballage cadeau écologique

Vous allez offrir un cadeau à une personne qui se soucie de la préservation de l’environnement ? Montrez que vous la comprenez et que vous respectez ses valeurs en utilisant un emballage écologique. Les papiers cadeaux neufs ne font pas l’unanimité puisque cela nécessite d’utiliser du papier jetable qui finit rapidement à la poubelle. L’heure est à la récupération : partez à la quête de chutes de papiers, de boîtes à chaussures, d’anciens colis… Rien ne vous empêche par la suite de décorer le tout avec des matériaux naturels (ou non). Le but est de donner une seconde vie à des objets. C’est encore mieux si vous pouvez les récupérer par la suite afin qu’ils servent à nouveau.

Comment organiser une fête d’anniversaire pour adolescents ?
Quel verre à cocktail et spiritueux pour un bon apéritif ?