Conseils pour bien choisir son climatiseur portable à offrir à sa maman

Climatiseur portable

Quel cadeau, à la fois surprenant et original, pourriez-vous offrir à l’occasion de la prochaine fête des mères ? Et si, à l’approche de l’été, vous essayez un climatiseur mobile ou un mini climatiseur portable ? Voici quelques informations au sujet de cet appareil afin de vous convaincre !

Comment fonctionne les systèmes de mini clim ?

Le climatiseur portable a été conçu pour faire varier (à la baisse ou à la hausse) rapidement de quelques degrés la température d’une pièce. Il ne faut pas confondre un tel appareil avec un simple rafraîchisseur d’air ne disposant pas de fonction climatisation. Grâce à l’évolution technologique, un mini climatiseur propose désormais plusieurs options comme l’humidification, la ionisation de l’air ou encore le fonctionnement silencieux.

Pour baisser la température ambiante, cet appareil intègre un fluide frigorigène. Il s’agit d’un produit que l’on retrouve également dans les réfrigérateurs. Celui-ci va capter les calories présentes dans l’air et responsables de la chaleur. En fonction des modèles, ces dernières seront ensuite ou condensées ou rejetées à l’extérieur via une gaine. Pour la fonction “réversible” (fonctionnement équivalent à celui d’un chauffage d’appoint), les calories de l’air vont être captées, réchauffées puis rejetées à l’extérieur du climatiseur.

Les différents modèles

Il existe sur le marché deux grandes familles de mini clim portable. Aucune n’est meilleure que l’autre. Toutes deux possèdent des avantages en fonction des circonstances. Les modèles monoblocs sont les plus répandus. Comme le nom l’indique, toutes les fonctionnalités sont regroupées au sein d’une unité unique. Ce modèle reste le plus simple à utiliser mais aussi le moins cher. On peut toutefois lui reprocher d’être souvent trop bruyant lorsqu’il fonctionne à un niveau élevé.

Les modèles de climatiseur split se composent eux de deux unités (l’une contenant un compresseur et un condenseur tandis que l’autre accueille la console de commandes et l’évaporateur) reliées l’une à l’autre via une gaine flexible. Une telle structure réduit le niveau sonore en fonctionnement. Ces modèles restent malgré tout plus difficiles à déplacer et appartiennent à une gamme de prix souvent élevée.

Enfin, il existe également sur le marché des modèles de clim portable de voiture. Fonctionnement sur un principe similaire, ils sont adaptés à un tel usage et optimise la qualité de l’air dans l’habitacle du véhicule.

Quelle puissance choisir ?

Pour que le cadeau à votre maman soit réussi, il convient de choisir le climatiseur en fonction de la superficie de la pièce dans laquelle il sera placé. Dans le cas contraire, un appareil manquant de puissance (exprimée en kW/h) fonctionnerait trop souvent en surrégime, occasionnant ainsi une surconsommation électrique pour un résultat finalement décevant. On trouve plusieurs gammes de puissance sur le marché. Mais comment effectuer son choix ?

Les professionnels utilisent une règle de calcul simple. Pour une pièce disposant d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, il est recommandé de multiplier par 100 la surface au sol pour obtenir la puissance idéale. Ainsi pour une pièce de 20 mètres carrés, la puissance de l’appareil devra être de 2 000 W. Ce calcul donnerait théoriquement une puissance de 10 000 W pour une pièce de 100 mètres carrés. Dans la pratique, il faut savoir que des pertes d’efficacité existent sur les “grandes” distance. Il faut donc utiliser les appareils de ce genre sur les petites surfaces.

Installation et entretien

L’installation varie en fonction du type de climatiseur. Pour les versions monoblocs, placez les dans une pièce à proximité d’une bouche d’évacuation ou d’une fenêtre comme vous le feriez avec un radiateur mobile. Les modèles “split” devront eux être obligatoirement placés à proximité immédiate d’une ouverture. Dans tous les cas, efforcez-vous de réduire au minimum la longueur du circuit d’évacuation sous peine de nuire à la performance globale de l’appareil, en raison de la présence trop importante de condensation et/ou de moisissures.

Inutile d’être un fin bricoleur ou un spécialiste pour entretenir un climatiseur mobile. Cela reste à la portée de tous. Il suffit en effet de nettoyer de manière régulière les différents filtres et de vidanger le réservoir servant à récupérer l’eau produite lors du fonctionnement. Rien de très compliqué n’est-ce pas ? Pour prolonger au maximum la durée de vie de cet appareil, pensez aussi à le détartrer au moins une fois chaque année. Une fois la saison estivale terminée, il vous faudra enfin faire fonctionner le système de ventilation durant quelques heures. Cette opération va ainsi permettre de réellement assécher l’ensemble des gaines et des canalisations, qui seront ainsi prêtes à passer l’hiver en toute sécurité.


Cadeaux gourmands pour la fête de mères : offrir un assortiment de macarons
Offrir un bracelet avec prénom gravé à l’occasion des fêtes des mères