Fête des pères : pourquoi offrir une montre à son papa ?

Fête des pères

Pour la fête des pères, la montre pour homme est un cadeau classique et incontournable. Au-delà de lire l’heure, elle s’avère être un bijou très apprécié. Les modèles connectés sont des cadeaux très tendances. Du plus jeune au plus âgé, chaque enfant trouvera la montre adaptée à son budget, qu’elle soit achetée neuve ou chinée sur un vide-greniers. Voici les bonnes raisons d’offrir une montre selon le papa que vous avez.

La montre, un cadeau indémodable

Depuis que l’homme égrène le temps, il n’a de cesse de le porter sur lui. Différentes formes de montres ont fait leur apparition au fil des décennies. La montre pour homme neuve ou d’occasion est symboliquement offerte à un anniversaire pour le passage d’une dizaine, ou pour un départ en retraite. Elle est encore largement en tête des cadeaux pour la fête des pères grâce au nombre de modèles présents sur le marché. Elle peut être à aiguilles, à quartz avec affichage digital ou encore connectée. C’est le cadeau qui fait plaisir, il peut être personnalisé avec l’année et la fête souhaitée.

Une montre de collection

Certaines marques sont très recherchées par les collectionneurs selon le thème qu’ils ont choisi. Ils se tournent régulièrement vers un achat d’une montre d’occasion, sur le Net ou dans des brocantes. Vous connaissez forcément les goûts de votre père, vous trouverez une montre qui lui plaira selon les critères suivant :

Époque et forme

La montre à gousset fait partie de la plupart des collections. Retenue par une chaîne, elle était glissée dans une poche dédiée, appelée gousset. Le cadran est protégé par un couvercle qui contenait bien souvent une photo. Une montre pour femme, sur le même principe était portée en pendentif. Si l’on trouve encore des montres à goussets neuves chez les bijoutiers horlogers, beaucoup sont vendues d’occasion sur les vide-greniers ou aux puces.

Mécanisme

Les 3 mécanismes principaux que l’on retrouve dans les montres permettent d’affiner encore le cadeau à offrir. *À remontoir La montre mécanique est la plus ancienne, mais certains tiennent encore à remonter leur montre chaque jour. Un système, appelé remontoir, est situé sur le côté de la montre. Celui-ci est relié à un ressort qui doit être réenroulé régulièrement. On le tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, bien sûr, jusqu’à ce que l’on ressente une résistance. On tire dessus pour changer l’heure. *Automatique Le mécanisme est basé sur un rotor qui tourne et emmagasine de l’énergie grâce aux mouvements du poignet de la personne qui porte la montre. *À piles bouton, batterie La montre à quartz utilise l’énergie d’une pile bouton pour fonctionner. Elle peut être à aiguilles ou digitale.

Origine et marque

Certaines marques françaises ont le vent en poupe au niveau des collections. Le marché de l’occasion est en pleine effervescence à chaque fête et événement à souhaiter. Les nationalités les plus recherchées étant française, suisse et russe. La Suisse possède plusieurs marques intéressant les collectionneurs, de la plus prestigieuse arborant une couronne à celle pour enfants avec les aiguilles en formes de bonhommes.

La montre connectée

La montre connectée est celle du XXIe siècle. Elle permet de transporter un ordinateur ou tout du moins, un téléphone portable au poignet. Elle est généralement reliée au smartphone, mais vous pouvez déjà en acquérir, complètement autonomes, grâce à une carte Sim à insérer. Celles-ci sont vendues à un prix très élevé, restant encore assez rares en 2022. La plupart de ces montres informent leur propriétaire d’un appel, d’une réception de mail ou de SMS, mais on peut aussi obtenir d’autres fonctionnalités en intégrant des applications. Cette montre est très utile aux personnes à mobilité réduite ou celle qui sont très occupée et ne peuvent pas avoir continuellement leur téléphone portable à portée de main.

La montre bijou

La montre n’est pas uniquement un bijou pour les femmes. En l’associant à un vêtement ou certaines circonstances, elle n’est plus simplement considérée comme un accessoire, mais un apparat, un bijou à part entière. La montre doit être visible et s’adapter à l’événement.

Montre sportive

Selon le sport pratiqué, elle peut être munie d’un chronographe comme celles proposées par chronext.fr, d’un podomètre ou d’une indication de profondeur, comme pour la plongée.

Montre sobre

Munie d’un bracelet en cuir ou en acier, cette montre indique un certain statut et de la rigueur dans le travail. Elle peut être à aiguilles ou à affichage digital, bien que la version aiguilles soit souvent privilégiée.

Montre fantaisie

C’est par excellence, la montre des vacances et des congés. Celle que l’on met le WE pour rester à la maison ou rencontrer des amis. On la porte à la montagne ou à la mer, et on en change au gré de son humeur. Le bracelet peut être en plastique coloré, contrastant parfois avec le fond du cadran. C’est celle que tous les jeunes enfants préfèrent voir au poignet de leur papa.

Fête des mères : conseils cadeaux créatifs
14 idées de cadeaux économique pour la fête des pères